Aller au contenu

La nouvelle vie de la R

Publié le 10 septembre 2010 par Association 141 R 1199, mis à jour le 17 août 2015

La remise en état de la 141 R 1199 a été une opération longue, réalisée par les bénévoles de l’association.

Après l’arrivée de la R à Nantes, les bénévoles s’attelèrent à la tâche.

Le démontage de la chaudière révéla rapidement une isolation thermique à l’amiante. Cela nécessita de longs travaux, durant lesquels la 1199 fut mise à l’isolement derrière de grandes bâches le temps de se débarrasser de ce matériau nuisible.

12 ans d’efforts seront nécessaires pour remettre la machine en état de marche.

Et c’est en mars 2004 que la R fit ses premiers (nouveaux) tours de roues durant sa marche d’essais ! En avril eut lieu le premier train, dont la préparation est détaillée dans cette vidéo :

Nouvelle décennale

En 2011, la machine rentre à l’atelier : tous les dix ans, la chaudière doit être vérifiée. L’occasion de rassembler des financements pour réaliser ces importants travaux. Entrée à l’atelier, la R a été l’objet de tous les soins, ce qui a permis d’avoir de bonnes et de mauvaises surprises quant à son état !

En mai 2014, la chaudière est déclarée apte. En juin 2015, la chaudière est remise en route et la machine roule à nouveau sur sa voie de service.

Discussions

La nouvelle vie de la R

Publié le 2 mai 2012

C’est tout simplement une tranche de vie que l’ on revoit passer de temps en temps. Félicitation pour VOTRE œuvre car c’en est une. Votre association est malheureusement un peu loin de la région parisienne ou je demeure, mais c’ est avec un grand interet que je suis les restaurations de machine a vapeur un peu partout en France.
Bon courage pour votre prochain test de chaudière et bien sur a très bientot sur les rails de France.

Encore bravo a toute votre équipe

Répondre

Poster un nouveau message

Nous remercions nos partenaires