Aller au contenu

Que prévoir pour rédiger un article ?

Dernière mise à jour : 28 juillet 2015

Voici quelques conseils pour préparer et rédiger un bon article.

Penser l’article par rapport au site

Un bon article est un article qui s’intègre au site. N’hésitez pas à visiter le site pour voir comment il est organisé, et où votre article sera le mieux.

Chaque article est dédié à un sujet précis : mêler une actualité à une explication d’un composant mécanique de la R sera perturbant pour le lecteur. Mieux vaut penser deux articles et créer un lien de l’un vers l’autre.

Prévoir des contenus

Chaque article possède au minimum :

  • un titre
  • un texte
  • une image

Le titre doit être pertinent et parler au public. Écrire « dernière nouvelles » est pertinent pour la toute dernière actualité, mais ce titre se périmera. Mieux vaut dans ce cas préférer un titre pertinent, avec la dernière actualité du moment qu’on souhaite partager.

Le texte doit, bien entendu, être agréable à lire. Il n’y a pas de limite théorique pour la taille d’un texte, mais il est préférable de ne pas le penser trop court (deux paragraphes), ni trop long (plus de trente).

Chaque article doit posséder une image illustrative (un « logo » dans le jargon du site). Un article sans image est un article qui sera moins lu [1]. Prévoyez donc une photo qui illustre votre sujet, et qui soit préférentiellement au format « paysage ». S’il n’y a pas de photo, la photo d’illustration de la rubrique pourvoira au manque.

Il est possible d’ajouter d’autres éléments :

  • un chapo d’introduction à l’article
  • d’autres images
  • des notes de bas de page
  • des documents (pdf, jpeg, gif, png, doc)

Quelques conseils

La mise en page préparée sous votre traitement de texte favori ne pourra pas être « injectée » sur le site telle qu’elle. Il faut en effet copier-coller le texte, puis mettre les images en ligne, puis les intégrer au texte. Inutile donc de passer trop de temps sous Word : mettre vos contenus en ligne et les organiser sera tout aussi rapide.

Le site a unecharte graphique : les titres sont d’une certaine couleur, les liens d’une autre... Le site se charge de ce formatage : vous avez juste à indiquer lors de la saisie quelle partie du texte est un titre, quelle autre est un lien... L’abus du gras et de l’italique est déconseillé, celui de la couleur n’est pas possible (pour des raisons de goût et de lisibilité).

Les images sont à recadrer pour éviter d’être trop grosses. Les plus grandes images présentes sur le site font 1000 pixels de large et dépassent rarement les 2,5 Mo. Le site retaille les images quand il en a besoin : inutile de créer des miniatures !

Lors de la rédaction, pensez à insérer des intertitres dans votre texte. Ils permettent de relancer le lecteur et de détailler les grandes parties. Vous pouvez en placer un tous les quatre à six paragraphes.

Le site possède déjà de nombreux contenus, il est donc inutile de les recopier dans le nouvel article : si vous avez besoin pour votre article de signaler les caractéristiques techniques de la locomotive, n’hésitez pas à faire un lien vers cette page.

Prêt à rédiger ?

Voyez comment ajouter un article au site.

Retour à l'aide
Cette aide est disponible sous licence CC0.

Notes

[1Je n’invente rien, cela a été testé scientifiquement.

Nous remercions nos partenaires