Aller au contenu

À savoir avant de démarrer

Dernière mise à jour : 24 juillet 2015

Le site fonctionne avec SPIP. Il s’agit d’un logiciel libre spécialisé, développé par des amateurs, qui le mettent à disposition des webmasters. D’autres amateurs vivent leur passion de l’informatique en proposant des outils supplémentaires pour SPIP, des trucs et astuces, etc. De nombreuses communautés existent ainsi sur Internet, elles conçoivent et animent de nombreux outils et services, pour certains très connus : Wikipédia, Linux, Firefox, Gimp, Wordpress...

SPIP est ce qu’on appelle un « système de gestion de contenu » : plusieurs personnes autorisées peuvent facilement ajouter des contenus en ligne, contenus qui seront formatés et insérés dans une hiérarchie d’articles. Pour cela, le site est divisé en deux parties, l’une « publique » visible par toutes et tous, l’autre « privée » et protégée par mot de passe, réservée aux rédacteurs autorisés.

Il n’est donc plus utile de connaître moult code et diverses choses techniques [1] pour alimenter le site. N’importe quelle personne familière d’un traitement de texte et sachant modifier des photos peut participer à la vie du site en proposant des articles. Il lui suffit d’avoir un accès.

Retour à l'aide
Cette aide est disponible sous licence CC0.

Notes

[1Hormis pour la maintenance du site, mais c’est une autre histoire.

Nous remercions nos partenaires