Aller au contenu

Journées du patrimoine : retour de la R en gare de Nantes !

19 septembre 2015, 11:00 → 19 septembre 2015, 18:00
20 septembre 2015, 10:00 → 20 septembre 2015, 17:00
Publié le 8 septembre 2015 par Jean-Pierre Brandy, Marie-Anne Barthelet, mis à jour le 28 septembre 2015

Après une longue convalescence, la R fait son grand retour !

À l’occasion des journées du patrimoine 2015 la 141 R 1199 sera présentée en chauffe en gare de Nantes !

Rendez-vous le samedi 19 et le dimanche 20 septembre de 10h à 18h sur la voie 53.
Les bénévoles vous feront découvrir la locomotive et sa rame, ainsi que les différentes activités de l’association.

Un interprète en langue des signes française sera présent le samedi à 16h pour une visite spéciale (réservation pour la LSF au 07 70 71 94 06).

La belle se prépare !

Que s’est-il passé depuis le temps ?

Quatre longues années d’arrêt et des heures et des heures de travaux ont permis à notre illustre dame de renaître.

Quel bonheur pour tous ces passionnés d’ouvrir enfin les portes de l’atelier et de laisser la R1199 se mettre en marche vers le grand air. Enfin le long ruban de voies va à nouveau vibrer et frémir sous le va-et-vient de ses pistons vapeur.

Et je vous garantis que le mécanicien va faire résonner à tous vents son signal intempestif qui rythmait jadis ses trajets. Madame n’a qu’a bien se tenir et répondre à chaque injonction de son chauffeur et mécanicien !

Sa première sortie est pour vous ! Vous pourrez la contempler, contenant sa vapeur, prête à rugir si on lui lâchait la bride... pas ce jour mais bientôt c’est promis.

Pendant ces deux journées vous pourrez parcourir certaines de ses voitures, prendre conscience des tâches réalisées et dialoguer avec ses accrocs de la vapeur. Votre présence sera un réconfort pour tous ceux qui contre vents et marées ont refusé de baisser les bras et coûte que coûte poursuivi leurs efforts. ; même si parfois le découragement les guettait il y avait toujours un optimiste de service présent pour leur remonter le moral ! ! !. Alors croyez moi ils sont très fiers aujourd’hui de vous présenter mémé dans tous ces atours… Un seul bémol encore ces voitures à repeindre et un avenir incertain…

On y est presque mais un ultime effort est encore nécessaire ; et n’oubliez pas que dans le cadre des contre-parties de notre financement participatif une occasion unique d’assister le chauffeur et de sentir battre le cœur de mémé au plus près !

Nous remercions nos partenaires