Aller au contenu

La R ne roulera pas encore cet été

Publié le 26 avril 2016 par Michel Biardeau, mis à jour le 26 avril 2016

L’allumage en vue de la marche d’essais permettant de valider les réparations entreprises n’a pas abouti. Explications du président Michel Biardeau.

Chers amis,

C’est la mort dans l’âme et le cœur serré que je dois vous annoncer que notre locomotive 141R1199 ne roulera pas encore cet été.

Malgré les soins attentifs que nous lui avons apportés, pour la remettre en état, elle n’a pas réussi à passer l ’épreuve de l’allumage en vue de la marche d’essai de ce samedi 16 avril.

En effet certains éléments de la chaudière qui avaient été contrôlés et avaient subits l’épreuve décennale ainsi que deux allumages statiques sans difficulté,nous ont lâché cette nuit.Ce qui nous conduits,par mesure de sécurité,à annuler la marche d’essai prévue et éviter ainsi le recours à un secours en ligne.

Cet incident s’est produit alors que la machine était au timbre (15 Bars).

En raison de la température élevée du foyer ainsi que de la chaudière nous ne pourrons procéder à un examen approfondi des dégâts que dans le courant de la semaine prochaine.

En tout état de cause, il est fort probable que toutes les circulations prévues cette année soient fortement compromises. Cette reprise sera conditionnée par l’évaluation des travaux et surtout par l’obtention de moyens de financement.

Croyez bien,chers amis, que tous les bénévoles qui œuvrent à la restauration de cette locomotive sont désolés de ce contretemps mais ne désarment pas.

Comme le dit le vieil adage « cent fois sur le métier remets ton ouvrage » c’est ce que nous allons faire.Nous nous sommes engagés à faire revivre la 141R1199 et faire profiter de nombreux passionnés de nos voyages,nous ferons tout pour y arriver.

Des informations seront diffusées dès que possible.

Bien cordialement

Michel BIARDEAU
Président de l’Association
Loco Vapeur 141 R 1199

Nous remercions nos partenaires