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Fourgon chaudière C 890

Publié le 10 septembre 2007 par Association 141 R 1199, mis à jour le 16 mars 2015

Un élément indispensable au démarrage de notre locomotive

Le fourgon chaudière servait à la production de la vapeur pour le chauffage des rames voyageurs à l’époque des débuts de la traction Diesel. Nous l’utilisons pour fournir la vapeur nécessaire au préchauffage du fuel lourd stocké dans le tender. A la température de 75/80°C, le fuel est injectable dans le brûleur du foyer de la machine froide. Dès que la locomotive devient autonome par sa propre production de vapeur, le fourgon est éteint.

Ce fourgon est équipé d’une chaudière à vaporisation instantanée « Vapor » pouvant produire 1300kgs/h de vapeur sous 7 bars, d’un groupe diesel électrogène compresseur auxiliaire et des soutes à eau et à combustible (gas-oil). Restauré, il a retrouvé sa livrée d’origine, en deux tons de bleu et blanc. Il accompagne la locomotive sur les grands parcours comme atelier mobile et réserve d’eau.

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