Aller au contenu

La sécurité autour du train à vapeur

Publié le 10 septembre 2010 par Benoît, mis à jour le 9 octobre 2011

Visiteurs ou passagers, voici quelques points de sécurité importants. Leur respect est la garantie de la continuité des trains à vapeur !

Attention à la machine

La locomotive à vapeur est pour ainsi dire vivante : elle souffle et sue, réagit avec vigueur et peut vous surprendre. Faites attention aux parties chaudes : certains éléments à portée de votre main (cylindres, foyer) sont dans des valeurs de température se mesurant en centaines de degrés Celsus.

Certaines opérations de maintenance sont parfois dangereuses, car sollicitant de la vapeur sous pression qui peut induire des brûlures ou des projections de ballast sous l’effet de souffle. Conformez vous aux instructions des membres de l’association. De même, afin de permettre un maximum de mouvements en cas d’urgence, laissez toujours libre l’accès à l’abri et au foyer.

Sur le quai

La machine circule sur les emprises de Réseau ferré de France, en collaboration avec la SNCF. Conformez vous à toutes les consignes qui sont données par le personnel des gares ou affichées.

Pour vos déplacements en gare, utilisez les passages prévus à cet effet. Les passages interdits ne le sont pas pour rien : il en va de votre sécurité, même pour quelques mètres afin de voir l’avant de la machine. Si vous voulez une photo de la machine, demandez à une personne habilitée de la prendre.

Une attitude à ne pas avoir au bord de la voie !
Photo : Swisstack - public domain - Wikimedia Commons

Ayez du bon sens : ne descendez pas des quais, ne marchez pas sur les voies et les pistes, ne vous penchez pas depuis le quai. Agissez avec maturité : une voie ferrée est une voie ferrée, et, même si vous savez qu’elle ne sert pas, ce n’est pas pour autant que vous pouvez vous y promener.

Les caténaires (fils électriques d’alimentation des trains) sous lesquelles nous circulons sont électrifiées en 1 500 Volts ou 25 000 Volts. Les risques d’électrocution sont très importants, aussi ne montez pas sur les poteaux, échelles, signaux, trains...

N’oubliez pas que vous êtes dans une gare : il existe d’autres passagers qui sont là pour prendre un train et qui pourraient se trouver gênés par l’évènement, les badauds, les photographes, etc. De même, les mouvements ferroviaires sont omniprésents : départs, arrivées, voire des passages à grande vitesse sont possibles. Conformez vous aux consignes et aux annonces.

Dans le train

Les bénévoles présents dans le train sont là pour vous guider. Ils ont tous participé à une formation sécurité afin de gérer les incidents : adressez-vous à eux au moindre souci.

En fonction des nécessités de service, des consignes pourront vous être données par annonce au micro, par les bénévoles au cours du voyage, ou par le personnel SNCF en gare. Merci de vous y confirmer.

En cas d’arrêt du train, même en gare, ne descendez pas sans y être invité par le responsable de votre plateforme.

Ne vous penchez pas par les fenêtres : des éléments en bord de voie (signaux, ponts, tunnels, poteaux de caténaires, branches d’arbre, etc.), ainsi que les trains croiseurs, peuvent être dangereux.

Ne jetez pas d’objets par les fenêtres : outre la pollution, vous risquez de blesser quelqu’un ou d’abimer quelque chose avec la vitesse.

Présentez-vous à votre voiture ou sur le quai indiqué au moins dix minutes avant le départ du train. Vous pourrez ainsi regagner votre place en toute sérénité, et partir à l’heure avec le train.

En pleine ligne

Les passages à niveaux sont des lieux dangereux.
Photo : Mcivory - CC-by - Wikimédia Commons

Voir ou prendre une photo de la machine à pleine vitesse est un régal ; Cependant, restez sur des emprises autorisées (routes, chemins, ponts, jardin de votre cousin, etc.) pour cela. Ne vous aventurez en aucun cas sur les voies (même désaffectées) ou les pistes : vous pénétrez dans une propriété privée et vous vous mettez en danger du fait de la circulation ferroviaire. Restez derrière les barrières de clôture ou les barrières des passages à niveau qui délimitent les emprises ferroviaires.

Faites respecter les consignes

N’hésitez pas à faire respecter ces consignes : toute personne se plaçant dans une situation dangereuse ou interdite peut compromettre la bonne marche du train à vapeur. Faites part de toute anomalie aux bénévoles ou au personnel de la SNCF.

Du respect de ces consignes dépend votre sécurité, mais aussi la poursuite des trains spéciaux à vapeur. Nous comptons sur vous !

Nous remercions nos partenaires