Faire fonctionner une Silhouette Portrait 3 sous Ubuntu

Ce tuto a également été publié sur le Forum US

La Silhouette Portrait m’a été vivement conseillée comme plotter, pour faire des découpes précises et sérielles. Sauf que le fabricant ne propose pas de pilotes pour les personnes [s]timbrées[/s] utilisatrices de Linux.

La communauté des hackers/makers étant curieuse et généreuse, le Fablab de la région de Nuremberg propose des pilotes pour les machines Silhouette (Cameo, Portrait, Curio) et les Craft Robo . Ces pilotes sont gratuits et le code est ouvert, disponible sous licence GNU GPL v2.

Le système proposé passe par le logiciel Inkscape. Il s’y ajoute sous la forme d’une extension. Vous n’aurez plus qu’à tracer ou importer dans Inkscape vos modèles, puis les envoyer sur le plotter.

Le pilote peut aussi être utile aux personnes sous Windows qui souhaitent utiliser des fichiers SVG avec leur Silhouette, sans passer par le (cher) logiciel de la marque. Il y a des étapes spécifiques, bien expliquées dans la notice.

Ce tuto est accessible à toute personne qui sait comment faire un copier-coller une ligne de commande dans un terminal de Ubultu, et qui connaît le mot de passe d’administration de l’ordinateur.

L’interface de l’extension Inkscape est en anglais.

Étape 0 : désinstaller Inkscape de Ubuntu.

Par sécurité, j’ai désinstallé Inkscape avant de faire l’installation, histoire de partir sur des bases saines.

Étape 1 : Installer les packages pour Ubuntu

Tout est expliqué sur le dépôt des fichiers : https://github.com/fablabnbg/inkscape-silhouette#installation

Après la (ré)installation de Inkscape et l’éventuelle installation de python-usb, il faut télécharger le *.deb. Il est disponible ici https://github.com/fablabnbg/inkscape-silhouette/releases, sous le titre Assets.
Un clic-droit → télécharger suffit pour le mettre sur votre ordinateur. Une fois téléchargé, un double-clic sur le ficher deb installé permet de finir la troisième partie de l’installation.

Il est préférable de redémarrer votre ordinateur une fois tout cela fini.

Étape 2 : Dessiner un fichier test.

Dans Inkscape, dessinez n’importe quoi, un truc simple, du moment que cela ait un contour.

Ce contour est converti en chemin. Dans Inkscape, sélectionnez la forme, puis cliquez sur Chemin → Objet en chemin. Ce chemin est celui qui sera suivi par la lame.

Envoyez le ficher à la Silhouette. Celle-ci n’est pas chargée d’une feuille quelconque, car on fait un essai pour voir si la liaison en la Silhouette et Ubuntu est bien faite.

La fenêtre de l’extension Send to Silhouette s’ouvre, en anglais, avec plein d’options. Pour le moment, on peut tout ignorer, et juste cliquer sur Appliquer, ce qui enverra le ficher à la Silhouette.

L’extension Send to Silhouette vous propose d’installer matplotlib, qui n’est pas totalement utile au début. J’en parle plus bas.

Celle-ci cliquettera de joie, et avec un bruit d’un compacteur digérant une voiture (est-ce normal ?), elle tracera dans le vide votre magnifique forme.

Après, la Silhouette se bloque à mi-parcours et Inkscape plante. :/
10 minutes et quelques après, si vous n’avez pas arrêté le bouzin entre-temps, tout se débloque.
Cela se résous quand on met une feuille pour les essais.

Étape 3 : Couper un truc

Les réglages de la machine sont tous dans l’extension Send to Silhouette. Je vous invite à lire attentivement l’onglet Blade Settings. En résumé : prenez votre matériau, pliez-le en deux, et pressez la lame contre, verticalement, pour la régler (elle doit faire une coupe).

Pour charger une feuille d’essais, voyez le tuto de Silhouette : https://www.youtube.com/watch?v=C4AvDvGAkHY

J’ai fait mes essais avec une feuille A4 de brouillon, sans tapis de coupe Je règle donc les paramètres du document Inkscape pour ce format.

Dans la fenêtre Send to Silhouette, sélectionnez :

  • Cutting Mat : None
  • Tool : Autoblade

Dans le menu Media, choisissez le type de papier utilisé.

Clairement, il faut faire des essais, notamment pour régler finement la hauteur de la lame. Pour mes essais sur un bristol, j’avais réglé la lame à 0, mais c’était finalement 3 qu’il fallait choisir.

Mais ça coupe !!

Optionnel : installer matplotlib

Cet ajout permet de voir le tracé avant qu’il ne soit envoyé à la machine.

https://matplotlib.org/stable/users/getting_started/ donne la seule ligne de commande à copier-coller pour l’installation.

Autres trucs à régler

L’ordinateur considère la Portrait comme une imprimante. À la connexion, mon ordinateur me signale qu’il n’y a pas de pilote pour la Portrait, ce qui est normal car on passe par Inkscape. J’ignore ces messages, mais il faut que je les retire.